État des lieux : comment procéder ?

L’état des lieux est un document qui doit être établi par le bailleur et le futur locataire d’un appartement, ce document doit contenir tous les détails décrits d’un appartement, pièce par pièce, en mentionnant tous les équipements et les meubles ainsi que leur état.

Il est impératif que le locataire et le bailleur soient tous les deux présents durant cette opération, et effectuent la description ensemble pour éviter les conflits, ensuite ces derniers doivent signer le document à la fin.

Nous vous conseillons de faire un saut vers les modèles d’état des lieux que vous pouvez trouver en ligne, téléchargeables en format PDF ou doc, pour que vous ayez une idée sur le contenu du document.

Sur ce, nous mettons à votre disposition le guide complet via le lien qui suit afin de vous apporter conseils à ce sujet :https://www.immorice.com/etat-des-lieux.

L’utilité d’un état des lieux

L’état des lieux se fait en deux parties différentes, une avant la location et une quand le locataire quitte le logement en question.

  • Avant la location : ceci permet au locataire de faire une lecture sur les lieux dans lesquels il va vivre prochainement.
  • Après la location : ça permet au bailleur de faire une comparaison entre l’avant et l’après pour réclamer un remboursement si jamais un incident est arrivé.