Secrets-damour.com » Démarches et formulaires » SASU : qui est le responsable d’une SASU ?

SASU : qui est le responsable d’une SASU ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle ou la sasu est une entreprise qui ne possède qu'un seul associé. On opte, en général, pour cette forme de société pour ses démarches administratives beaucoup plus simples, puisque l'unique associé de la SASU, a la possibilité de choisir son capital social, et en fonction de ce montant là, ces responsabilités vont être établi.

De plus, il est libre de choisir son premier président qui peut être une personne morale ou physique, et elle sera responsable de toutes les obligations pénales et civiles de la sasu.

Doit-on désigner un commissaire pour les comptes d'une SASU ?

En effet, bien que les règles qui cadrent l'activité d'une SASU sont très simples, il faut savoir qu'il y a deux cas où on est obligé de désigner un commissaire pour les comptes de sa SASU :

  • Si, à la clôture, le bilan de la SASU dépasse les 1 million d'euros et que son chiffre d'affaires dépasse les 2 millions d'euros.
  • Le nombre des salariés de cette SASU est supérieur à 20.

Il est également, important de savoir que les responsabilités et les démarches de la SASU sont plus compliquées, si elle possède d'autre sociétés sous son contrôle. Source.