EDF Annecy : pourquoi refuser la pose d’un compteur Linky ?

Le déploiement des compteurs électriques intelligents est en bonne voie dans l'Union européenne: un récent rapport officiel indique que la plupart des pays de l'UE sont en voie de doter 80% de foyers d'ici 2020 (Commission européenne, 2016).

Pourtant, le déploiement se heurte à une forte résistance dans certains pays, notamment en France - le compteur intelligent à déployer sur le marché français, «Linky», fait face à une campagne «anti-Linky» généralisée et persistante.

Les anti-Linky présents à Annecy

Dans certaines villes et certains quartiers, comme à Annecy des autocollants anti-Linky sont distribués et des slogans sont apposés sur les murs. Une journée nationale «Stop Linky» a été annoncée pour le 5 mai et plusieurs municipalités ont organisé des réunions d'information, ce qui aurait abouti à 500 recommandations recommandant que les résidents refusent l'installation des compteurs intelligents.

Les ménages résistent à l'installation de compteurs intelligents pour plusieurs raisons, détaille le site boutique-annecy.com. Même si les appareils sont officiellement installés gratuitement, les consommateurs craignent que les dépenses ne se répercutent sur les futures hausses de prix.
  • En effet, un rapport publié en juillet 2018 par la Cours des comptes a critiqué le programme de compteurs intelligents,
  • estimant qu'il serait probablement plus avantageux pour l'entreprise de services publics, Enedis, que pour les consommateurs.