Construire sa maison : quels sont les points essentiels a prendre en considération ?

Construire son habitation n’est pas une opération anodine. Il représente le projet d’une vie. De l’acquisition du terrain bâtissable jusqu’à la fin de la construction, en passant par la réalisation des schémas, il est essentiel que vous soyez vigilant tout le long de la procédure.

Un bon ensemble de démarches sont à réaliser avant d'être en mesure de vous installer dans votre habitation :

  • Assurer son financement au préalable : il est impératif de tout arranger pour que vous puissiez établir votre fonds. Des coûts fixes tels celui de la construction, celui du terrain...etc, ou des coûts annexes tels que l’impôt, l’acquisition de meubles… Aucun détail ne doit être oublié. Un petit élément ignoré peut bouleverser tous vos calculs,
  • l’acquisition du terrain idéal : notez que ce dernier peut coûter jusqu’à 50% du coût total de la construction. Cette étape doit être fortement prise au sérieux. De nombreux points doivent être pris en compte; le voisinage, le raccordement en gaz, eau et électricité, l’exposition, la qualité du terrain, et l’orientation de ce dernier.

Plus de renseignements sur : http://construiresamaison.xyz/

Doit-on faire appel à un architecte lors de la construction de sa maison ?

Une fois le terrain acheté, il est temps de procéder à la schématisation des plans de votre logement. S’il s’agit d’un logement de plus de 150 mètres carrés, vous devez inévitablement faire appel à un architecte. Néanmoins, nous vous recommandons, quelque soit le cas, de vous faire épauler par un professionnel compétent.